Commune d'Hénin sur Cojeul
Bienvenue
Météo

Météo à Hénin sur Cojeul

8 °C / Ensoleillé
Vent: S de 14 km/h
Humidité: 81%
Auj
4/7 °C
Jeu
1/8 °C
Ven
5/8 °C
Sam
7/9 °C
Calendrier
Ca s'est passé récemment...
Pierre Roussez, maire d'Hénin sur Cojeul, habilité à faire des rappels à l'ordre (9 octobre 2017)
01/11/2017

Le Procureur de la République d'Arras, André Lourdelle, s'est déplacé le 9 octobre à Hénin sur Cojeul pour signer avec Pierre Roussez le protocole permettant à ce dernier de régler des conflits et répondre à des incivilités au quotidien. Cette signature de la convention a eu lieu en présence de Marie-Françoise Montel, vice-présidente de la CUA en charge de la sécurité, de Sophie Leduc, Directrice prévention et cohésion sociale à la CUA et de l'ensemble du Conseil municipal.
Le Procureur a rappelé qu'en tant qu'officier de police judiciaire, le maire était ses yeux et la première voix de la justice. L'idée part du principe que 80% des gens rappelés à la loi pour des petites incivilités ne récidivent pas, que la justice doit être rendue rapidement après le constat des faits pour plus d’efficacité et que la justice débordée doit se concentrer sur les faits les plus graves.
Par ce protocole, le maire constate les faits, les rapporte au procureur par une procédure simplifiée qui autorise le rappel à l'ordre de la personne incriminée tout en conservant en mémoire les infractions à la loi. En cas de récidive, le procureur reprendra la main en prenant en compte la première affaire.
La commune est plutôt calme mais les faits d'incivilités et les petits conflits augmentent ce qui oblige le maire à intervenir. Par ce nouvel outil Le maire voit son pouvoir de police renforcé.
La CUA met à sa disposition un point d'accès au droit et une équipe de médiation.
La commune a, par ailleurs, mis en place le dispositif « voisins vigilants » depuis un an. .
Le RPI est resté à la semaine de 9 demi-journées avec école le mercredi matin, les délais étant trop courts pour réorganiser les transports scolaires. Le retour à 4 jours par semaine est prévu pour la rentrée 2018 à la demande unanime du Conseil d'école.