Commune d'Hénin sur Cojeul
Bienvenue
Météo

Météo à Hénin sur Cojeul

8 °C / Ensoleillé
Vent: S de 14 km/h
Humidité: 81%
Auj
4/7 °C
Jeu
1/8 °C
Ven
5/8 °C
Sam
7/9 °C
Calendrier
L'actualité liée à l'école, au RPI et à l'APE

Pour une inscription, s'adresser directement à la mairie de votre village.

Pour contacter l'association des parents d'élèves APE SUD ARTOIS : apesudartois@laposte.net

 

Les différents événements récents

  • C’est bientôt Noël pour les enfants: réservez votre 6 décembre 2019
    24/10/2019

    Le marché de Noël de l’APE se tiendra le 6 décembre à Mercatel. Venez visiter pour faire vos achats. Le SIVU amènera les enfants au cinéma à Hénin sur Cojeul en décembre, popcorn garanti. Les classes aux enfants sages auront la visite du Père Noël (invitation et commande passées) qui apportera quelques friandises. Les communes d’Hénin et de St Martin organisent la Boum du Cojeul pour tous les enfants du RPI le samedi 21 décembre (14h00-17h30) laissant les parents libres pour leurs courses de Noël.

     

  • Bourse aux jouets de l’APE (19 octobre 2019)
    24/10/2019
    Bourse aux jouets de l’APE (19 octobre 2019)

    Une vente de vêtements, jouets et livres d'enfants a été organisée ce samedi 19 octobre à la salle Jean Pierre Defontaine. Des pâtisseries de la classe CM2 étaient également vendues au profit du voyage découverte. Beaucoup de vendeuses, comme d'acheteurs ont participé à cette matinée, dans une ambiance très conviviale.

  • 163 enfants ont fait leur rentrée au sein du RPI (2 septembre 2019)
    24/10/2019
    163 enfants ont fait leur rentrée au sein du RPI (2 septembre 2019)

    Avec les arrivées programmées, le RPI accueillera près de 170 enfants pour cette année scolaire. Les élus des communes ont été heureux de participer à cet évènement au côté de toute l’équipe pédagogique. L’émotion est particulièrement grande dans les maternelles avec l’entrée des enfants de 2-3 ans. Nous devons rassurer autant les enfants que les parents. Mais, finalement, tout s’est bien passé comme d’habitude. Nous aimons bien les plans qui se déroulent sans accroc. Le RPI a atteint une stabilité depuis l’entrée de Mercatel. Nos sept classes ne sont pas menacées mais la vigilance demeure pour les élus pour assurer le renouvellement des générations. L’équipe enseignante dirigée par Nathalie BRAULE manifeste beaucoup de plaisir. L’APE avec à sa tête Sandrine DELTOUR par ses actions améliore grandement l’ordinaire en finançant sortie et petits équipements. Le personnel d’encadrement du SIVU fait preuve de beaucoup de conscience professionnelle, donne le meilleur et montre beaucoup de solidarité entre agents. Rappelons que le SIVU apporte les moyens de fonctionnement matériels aux écoles par la contribution des communes, assure la garderie et l’accueil dans les écoles et met à disposition des assistantes maternelles dans trois classes. La commune de Mercatel gère la cantine qui accueille près de 80 enfants, le déficit est assumé par les communes. Olivier MAURY est le Président du SIVU Sud Arrageois assisté de 2 élus par communes. Frédérique PLE est la secrétaire administrative.

      Les inscriptions aux écoles sont à faire en mairie qui fera le lien avec la Directrice du RPI. En cas de difficultés ou pour toute interrogation, vous pouvez vous adresser à Olivier MAURY en mairie d’Hénin.

     

  • La fête des écoles : une réussite et beaucoup d’émotions et de fierté pour les parents devant le spectacle des enfants (22 juin 2019)
    24/10/2019
    La fête des écoles : une réussite et beaucoup d’émotions et de fierté pour les parents devant le spectacle des enfants (22 juin 2019)

    La fête des écoles est un moment attendu et préparé de longue date. Les enfants, les enseignants, le personnel des écoles et l’APE avaient donné rendez-vous aux parents et amis le 22 juin pour la traditionnelle fête des écoles à Hénin sur Cojeul. Le soleil était présent. Nous avons assisté à une journée bien rythmée par les chants et chorégraphies des enfants empreints de beaucoup d’émotion.  Les spectateurs étaient nombreux. C’est la vie de l’école qui s’invite tous les quatre ans au cœur de notre village. C’est notre avenir qui défile. Nous avons tous pris beaucoup de plaisir à y participer.

    Merci à tous les acteurs de cette réussite.

  • Danièle et Tina, deux femmes en Or
    24/10/2019
    Danièle et Tina, deux femmes en Or

    Le 31 août dernier, Danièle souhaitait faire valoir ses droits à la retraite et Tina décidait de  cesser son activité professionnelle par anticipation pour profiter de la vie.

    Aussi, le 20 octobre dernier, Olivier MAURY, Maire d’Hénin sur Cojeul et le conseil municipal ont souhaité, à l'occasion d'une petite cérémonie, remercier Danièle et TINA pour tous les services rendus à notre commune en présence de leurs familles, de Marcel DUPOND, Dominique MUNARI et Michel LEFRERE, respectivement anciens Présidents et ancien trésorier du Comité d'animation, quelques amis et le personnel municipal.

    Danièle a assuré pendant plusieurs dizaines d'années la cantine et à la garderie. Elle a assumé  avec une très grande assiduité, fiabilité et discrétion l’encadrement des enfants.

    Tina a fait le ménage dans les écoles, à l’ancienne mairie, à la précédente salle des fêtes, réalisé des décors des tables et des salles toujours spectaculaires et de très bon goût, l'accueil des enfants à Hénin dans le cadre des NAP, l'accompagnement des enfants dans les bus, à la cantine et dans les classes. Que de projets d’art plastique réalisés, beaucoup de temps passé dans les recherches, beaucoup d’imagination, les enfants venaient plus tôt à l’école rien que pour se lancer dans les fabrications imaginées par Tina à partir de matériaux de récupération. Le résultat était toujours magnifique. De temps en temps, Tina régalait les enfants de crêpes et autres pâtisseries.

    Danièle et Tina ont été des agents passionnés dont chaque maire rêve d'avoir.

    Au nom des habitants d'Hénin sur Cojeul, Merci à toutes les deux.

     

  • Rentrée 2018
    24/10/2019

    Le lundi 03 septembre 2018, les 170 élèves de notre RPI ont repris le chemin des salles de classe. Comme l’avait préconisé le conseil d’école de juin 2017, le RPI est repassé à la semaine de 4 jours. Les postes des agents ont été revus dans un souci de cohérence et d’efficacité. Nous comptons de nouveaux agents :

    • Ingrid ANTHYME assure l'accompagnement dans le bus et la garderie de St Martin,
    • Emilie VAHE gère l'accueil à Hénin sur Cojeul,
    • Djina BOUREZZANE remplace Laurie HELY qui attend un heureux événement 

     

    L'école d'Hénin sur Cojeul accueille 2 classes sur les 7 du RPI :

    • La classe Mme BRAULE (la directrice du RPI) et Mme BEUGNET, avec 23 élèves en classe (6 CM1 et 17 CM2)
    • La classe de Mme SERGENT avec 24 élèves CE1

    Emilie Vahe assure l'accueil du matin et du midi pour des activités pédagogiques. A noter également, Caroline COROUGE remplace Martine CARON en tant qu'enseignante à l'école maternelle de St Martin sur Cojeul. 

     

    Cette rentrée scolaire s'est passée dans une ambiance bonne enfant malgré un petit couac de trajet du bus scolaire (erreur de la société de transport) résolu dès le lendemain.

     

  • A La rentrée scolaire, la semaine de 4 jours
    24/10/2019
    A La rentrée scolaire, la semaine de 4 jours

    C’était une demande unanime du Conseil d'Ecole. Le report à la rentrée 2018 s'était imposé à cause des délais trop courts pour réorganiser le ramassage scolaire. La CUA, Artis et enfin l’Éducation Nationale ont donné leur accord et validé les nouveaux horaires (disponibles en mairie).

    Mme Nathalie BRAULE reste la nouvelle directrice de ce RPI de 7 classes qui accueilleront plus de 160 enfants à la rentrée. L'organisation est en marche. Mme Martine CARON nous quitte, le Conseil d'école a rendu hommage à son action. La commune salue la grande qualité de son enseignement.

    Danièle WIECZORECK  fera valoir ses droits à la retraite au 1er septembre, Sa gentillesse, son dévouement et son sens du service public sont à souligner. Tina BOINSKI quittera également l'équipe d'encadrement du SIVU par anticipation à sa retraite dans quelques temps. Tina c'est la joie de vivre au sein des enfants, une imagination sans limite pour faire créer des objets dans le cadre des accueils à Hénin, une assurance tous risques par sa fiabilité dans l'accompagnement des jeunes. Elle aurait un petit faible pour les pompiers me dit-on !!! Après le SIVU, la commune rendra hommage à ses deux piliers des écoles en septembre. Tajana BLANCHART nous quittera également. Elle nous a bien aidé mais veut revenir à son métier dans l'animation.

     

  • La fête des écoles : le couronnement d'une année scolaire (23 juin 2018)
    24/10/2019
    La fête des écoles : le couronnement d'une année scolaire  (23 juin 2018)

    La fête des écoles s'est tenue à St Martin sur Cojeul dans l'enceinte clôturée et sécurisée à l'arrière de l'école. Le beau temps était au rendez vous ce qui a permis une affluence extraordinaire, un encouragement pour l'APE organisatrice présidée par Sandrine DELTOUR qui, avec les bénéfices, peut financer des actions pour les enfants des écoles. Nous avons pu admirer les champs et danses des enfants et passer un moment très convivial. Un prix sous forme de livres financé par les communes a été remis à chaque enfant dans les écoles dans les jours suivants.

  • Une rentrée en chansons (04 septembre 2017)
    24/10/2019
    Une rentrée en chansons (04 septembre 2017)

    168 élèves ont fait leur rentrée scolaire dans le RPI constitué entre les communes d'Hénin sur Cojeul, Mercatel, Neuville-Vitasse et St Martin sur Cojeul. C'est 14 élèves de plus que la précédente rentrée.

    L'école d'Hénin sur Cojeul accueille 2 classes sur les 7 du RPI : la classe de CM2 de Mme Nathalie BRAULE, par ailleurs Directrice du RPI, avec 21 élèves et la classe de CE1-CE2 de Mme Ingrid SERGENT avec 22 élèves.

    Tina BOINSKI qui assure l'accueil du matin et les nouvelles activités pédagogiques rencontre un grand succès dans le domaine des arts plastiques. En début d'après midi, Laurie LEMAIRE accompagne également les enfants. Delphine DESSENNE intervient en tant qu’auxiliaire de vie scolaire. Cette rentrée scolaire s'est passée dans la sérénité, la bonne humeur et en chansons.

    Le RPI est resté à la semaine de 9 demi-journées avec école le mercredi matin, les délais étant trop courts pour réorganiser les transports scolaires. Le retour à 4 jours par semaine est prévu pour la rentrée 2018 à la demande unanime du Conseil d'école.

     

  • Fête des écoles 2017
    24/10/2019
    Fête des écoles 2017

    Fort de l’expérience de l'édition 2016, l'APE Sud Arrageois a réussi l'organisation de la fête des écoles qui s'est tenue le 1er juillet dans un espace sécurisé à l'arrière de la Salle le Moal de Neuville-Vitasse.

    Le montage des installations a été effectué sous la pluie par des parents motivés mais le soleil est arrivé à 11h00 (conformément à l'arrêté municipal pris par M. Jean Claude Lévis).

    Mme Nathalie Braule entourée des enseignantes et de leurs assistantes ont présenté un spectacle de chorégraphies et de danses très bien interprétées par les enfants qui a rythmé toute la journée.

    La logistique orchestrée par Sandrine Deltour, Présidente de l'APE a été parfaite avec des parents solidaires. L'APE a offert un petit cadeau de fin d'année à chaque membre de l'équipe éducative.

    Rappelons que les bénéfices faits par l'association lors de ce type de manifestations sont utilisés, en compléments des moyens principaux alloués par les communes,  pour faire de petits investissements dans les écoles et financés les sorties.

    Merci à tous ceux qui, plus ou moins anonymement, ont contribué à la réussite de cette fête.

    Un prix financé par les communes sera remis à chaque enfant lors de la dernière semaine de classe en présence, si possible, d'élus.

     

  • Rentrée 2016
    24/10/2019

    Des effectifs en progression : 159 enfants  actuellement ( 7), 169 enfants potentiels pour la rentrée 2017.

    Sécurisation des accès aux classes : les règles de sécurité ont été renforcées et doivent être respectées par nous tous. Mme BRAULE avec toute son équipe ont présenté le PPMS qui a été adopté lors du dernier conseil d'école.

    Toutes les classes sont maintenant équipées d'un tableau blanc informatique suite au dernier achat pour cette rentrée. L'ancienne mairie a été équipée d'un plan de travail pour accueillir 8 ordinateurs recyclés apportés par l'Association des Parents d’Elèves.

    Les enfants de CM2 partiront à nouveau en classe découverte fin juin 2017 à SEYTROUX (Haute Savoie) suite à la réussite de l'opération en juin dernier.

     

  • Fête des écoles 2016
    24/10/2019
    Fête des écoles 2016

    La fête des écoles a bien failli être annulée compte tenu des contraintes de sécurités imposées par l'état d'urgence. Finalement, M. Philippe MASTIN, maire de Mercatel a proposé le site des écoles qui a la particularité d'être fermé et sécurisable et l'Association des parents d'élèves APE Sud Arrageois présidée par Sandrine DELTOUR a organisé l'accueil. La fête a été limitée à l'après midi du samedi 11 juin.

    Malgré les difficultés et une organisation tardive, la fête a connu un grand succès comme l'année précédente. Tous nos remerciements vont aux organisateurs qui ont permis que la vie continue.

    Les enfants ont présenté des spectacles de danses riches en créativité. La manifestation s'est terminée avec une danse où les enfants de CM2 ont invité élus et enseignants à les rejoindre sur scène. Cette danse devait être la danse de la pluie puisque des trombes d'eaux nous sont tombées dessus. Bonnes vacances à tous !

     

  • Tournoi d’échecs CM2 (5 février 2016)
    24/10/2019
    Tournoi d’échecs CM2 (5 février 2016)

    Le jeu d'échecs est un outil pédagogique performant sur de nombreux aspects. Mme BRAULE passionnée le propose à tous les enfants du RPI qui est maintenant équipé. Elle organise au sein de sa classe un tournoi où tous les enfants peuvent se retrouver. Symboliquement, Pierre ROUSSEZ a remis la coupe au vainqueur le 5 février  : Lucas DAUCHEZ. Mais les autres enfants auront l'occasion de prendre leur revanche sur la deuxième période de l'année.

  • Opération GROS PULL de la CUA du 1er au 7 février 2016
    24/10/2019
    Opération  GROS PULL de la CUA du 1er au 7 février 2016

    La CUA proposait en février de baisser la température des locaux de 2°C et d'enfiler un vêtement plus chaud pour économiser l'énergie et sensibiliser les citoyens à cet enjeu. Les écoles du territoire étaient invitées à un concours, en décorant un « Gros pull ». Il a été remporté par les élèves de CE1et CE2 de Mme SERGENT du RPI scolarisés sur le site d'Hénin. Les élèves CM1 et CM2 de Mme BRAULE  ont remporté le 3ème prix. Ces prix ont été remis par M. Marc DESRAMAUT, Vice-Président de la CUA en présence de Pierre ROUSSEZ et des autres maires du RPI.

     

  • Le SIVU s’installe dans l’ancienne mairie
    24/10/2019

    Le SIVU n'avait pas de locaux ce qui ne permettait pas un travail dans de bonnes conditions. Le Conseil municipal a décidé de mettre à disposition du RPI les locaux de l'ancienne mairie : le bureau du maire est affecté au secrétariat du SIVU, le bureau de la secrétaire est mis à disposition de Mme BRAULE, la directrice du RPI (7 classes, plus de 150 élèves), la salle du Conseil permet l'accueil dans de meilleures conditions des enfants pour les nouvelles activités pédagogiques encadrées par Tina le matin et Laurie en début d'après midi. La salle reste disponible pour des réunions occasionnelles d'associations de la commune.

  • Le marché de Noël de l’APE (11 décembre 2015)
    24/10/2019

    L'association des Parents d'élèves(APE Sud Arrageois) a organisé son deuxième marché de Noël le vendredi 11 décembre dans la salle des fêtes de Mercatel. L'affluence a été nombreuse et les exposants ont été dévalisés. Un grand merci aux parents.

     

  • Le Projet Éducatif Territorial (PEDT)
    24/10/2019

    Le PEDT a pour objectif de mobiliser toute les ressources d'un territoire afin de garantir la continuité éducative entre, d'une part, les projets des écoles et, d'autre part, les activités proposées aux enfants en dehors du temps scolaire. Le PEDT fait état des ressources mais aussi des contraintes liées aux transports et tient compte du choix fait en 2014 de ne pas allonger et de ne pas densifier la journée d'école et de présence des enfants dans l'enceinte de l'école. Le PEDT obligatoire pour conserver l'aide financière de l’État pour les nouvelles activités pédagogiques a été récemment transmis à l'Inspecteur de l’Éducation Nationale. Il est à la hauteur de nos ambitions mesurées compte tenu des nos contraintes et il est empreint de pragmatisme et de  réalisme compte tenu de nos moyens et possibilités limités. Il souligne l'implication historique et la collaboration de tous les acteurs auprès des enseignants : personnel du SIVU et des écoles, association de parents d'élèves, parents d'élèves et Elus. Quand on a des moyens limités, il faut des idées et beaucoup de bénévoles.

  • Une rentrée 2015 sous le signe de la continuité
    24/10/2019

    Cette rentrée s'est bien déroulée dans la continuité de la précédente. Toutefois, elle est marquée par la prise de direction de l'ensemble des 7 classes du RPI par Mme Nathalie BRAULE et l'arrivée de M. Guillaume GHESTEM à Mercatel.

    Les effectifs sont en progression : 156 enfants : 148 à la rentrée et 8 inscriptions pour une arrivée en cours d'année. La répartition à la rentrée était la suivante :

    • École de St Martin (Maternelles TPS, PS et MS) : Mme Martine CARON – 18 enfants
    • École de Mercatel (Maternelles TPS, PS et MS) : Mme Valérie CHEVALIER – 24 enfants
    • École de Neuville-Vitasse ( Maternelles MS-GS) : Mme Corinne GEERAERT – 19 enfants
    • École de Mercatel ( Cycle 2 : CP-CE1) : M . Guillaume GHESTEM –  27 enfants
    • École d'Hénin sur Cojeul ( Cycle 2 : CE1-CE2) : Mme Ingrid SERGENT – 24 enfants
    • École de Mercatel ( Cycle 3 : CM1) : M . Nicolas VIART  –  19 enfants
    • École d'Hénin sur Cojeul ( Cycle 3: CM2) : Mme Nathalie BRAULE – 17 enfants

     

  • Fête des écoles 2015
    24/10/2019
    Fête des écoles 2015

    Une grande et belle fête de fin d'année, un trait d'union entre nos quatre communes

    La commune de Mercatel accueillait naturellement la fête des écoles du RPI ce samedi 27 juin dans la cour de l'école. C'était l'occasion de fêter son entrée au sein du RPI au terme de la première année scolaire qui s'est très bien déroulée.

    C'était également l'occasion de mettre à l'honneur Mme Marie France CHABEL qui, au terme de cette année scolaire, fait valoir ses droits à la retraite après de nombreuses années passées au service des enfants de Mercatel.

    Comme chaque année, les enfants encadrés par les enseignants et les  ATSEM ont présenté un spectacle de danses et de chansons d'une grande qualité qui témoignait de beaucoup de travail, de sérieux mais aussi de plaisir. Mme Nathalie BRAULE, directrice du RPI a pu montré tout ses talents de chef d'orchestre tout au long de la journée.

    Les parents dans le cadre de l'association des Parents d'élèves Sud Artois sous la présidence de Sandrine DELTOUR ont assuré toute la logistique et l'intendance  pour une bonne organisation matérielle de la manifestation pour et au profit des enfants.

    Cette fête qui s'est déroulée sous le soleil a été particulièrement réussie par l'implication de tous. C'était un grand moment de fraternité, de convivialité, de communion entre enfants et adultes heureux de passer un bon moment ensemble. Elle s'est terminée par la mise à l'honneur et la remise des prix aux enfants de CM2 qui quittent l'école pour le collège, les autres enfants ont reçu leur prix des mains des élus dans leur classe.

  • Le mot sur l'école pour ces vacances d'été 2015
    24/10/2019
    Le mot sur l'école pour ces vacances d'été 2015
    • Une pensée pour Jean Paul Valencelle, Maire de St Martin sur Cojeul décédé le 28 avril dernier qui a été actif dans le RPI, Secrétaire du SIVU Sud Arrageois et notre ami.
    • Rentrée 2015 dans la continuité, maintien des 7 classes : Madame Nathalie BRAULE prend la direction de l'ensemble des  classes du RPI suite au départ en retraite de Mme Marie France CHABEL. Arrivée de M. Guillaume GUILHEM à Mercatel. Le RPI comptera près de 160 élèves, une classe, un temps menacée de fermeture a pu être maintenue grâce à nos effectifs en hausse. Toutefois, nous avons besoin de tous nos enfants pour garantir son maintien durablement. L'organisation 2014-2015 a fait ses preuves et donné satisfaction à tous : enfants, parents, enseignants et élus. Le bilan est positif d'où peu de changement pour la rentrée 2015.
    • Le PEDT (projet éducatif territorial) est en cours d'écriture. Il consistera essentiellement à formaliser notre organisation actuelle, à recenser nos besoins et les activités réalisés notamment pendant les accueils et à réfléchir aux améliorations éventuelles. Il devra être validé en septembre en Conseil d'école avant transmission à l'Inspection Académique.
    • Sorties – Voyages : le numéro est trop court pour relater  tous les événements mais les personnes intéressées peuvent les découvrir sur le blog de l'école (s'adresser aux enseignants).
    • Soirée Théâtre du 19 juin à Mercatel  : Une belle création des élèves sous la direction de Mme CHABEL et M. VIART. Les enfants nous ont offert une belle représentation. Mme CHABEL a été mis à l'honneur par la municipalité de Mercatel, les parents d'élèves et ses collègues à l'occasion de son départ en retraite en fin d'année scolaire. Elle a passé une grande partie de sa carrière dans cette commune où elle a fini directrice. Une nouvelle vie commence mais elle compte toujours s'investir pour les enfants.
    • Fête de la musique à Neuville-Vitasse : Pour sa 17ème édition, Rollin avait vu grand, c'était Main Square In Neuville avec deux scènes, écran géant, barbecue BERGO et bière. Comme chaque année, les enfants du RPI annonçaient le début de la fête en chansons. Merci à la vingtaine d'enfants présents et aux enseignantes.

     

  • Le Noël des enfants du RPI (18 décembre 2014)
    24/10/2019
    Le Noël des enfants du RPI (18 décembre 2014)

    Romain le Ventriloque et son lapin Harold viendront en représentation devant les enfants le jeudi 18 décembre après midi pour annoncer la venue du Père Noël . Le Père Noël devrait passer dans toutes les classes le vendredi 19 décembre si les enfants ont été bien sages !!!

  • Une nouvelle Association de Parents d’Elèves (21 novembre 2014)
    24/10/2019

    APE SUD ARTOIS (apesudartois@laposte.net) : La nouvelle association présidée par Sandrine Deltour a tenu son assemblée générale le 21 novembre dernier.  Elle prend le relais de l'ASES et de l'association des parents d'élèves de Mercatel pour organiser des opérations au profit des enfants. Sa première action sera le marché de Noël à la salle des fêtes de Mercatel le 19 décembre en fin d'après midi-début de soirée.

     

  • Un projet pour le centenaire de la bataille d’Artois (automne 2014)
    24/10/2019

    La connaissance de l’histoire locale est une entrée à favoriser pour la construction des connaissances historiques des enfants. Mais les élèves sont également amenés à apprendre l’anglais ainsi que la connaissance des civilisations anglophones. C’est donc en suivant ces deux axes (histoire et anglais) que la classe de Madame Braule est actuellement à la recherche de contacts avec une classe canadienne afin de mettre en place un échange entre correspondants via Skype notamment.

  • Initiation aux échecs (automne 2014)
    24/10/2019

    Grâce à un partenariat avec le comité départemental d’échecs, Madame Braule va mettre en place dans sa classe dès la rentrée de novembre, une initiation aux échecs.

    Ce jeu de stratégie apporte beaucoup aux enfants et pas seulement dans les domaines des mathématiques mais aussi pour la concentration, la maitrise de soi…

  • Sortie à l'Auditorium  Henri Dutilleux de Douai (automne 2014)
    24/10/2019
    Sortie à l'Auditorium  Henri Dutilleux de Douai (automne 2014)

    Les élèves de maternelle de la Classe de Madame Caron et les GS de Madame Geeraert sont revenus enchanté de leur sortie culturelle à l’auditorium de Douai, où ils ont pu découvrir le conte musical « Anna, Léo et le gros ours de l’armoire » . La musique de Jean-François Verdier s’est faufilée de manière tendre entre les mots de l’histoire de Bernard Friot avec les solistes de l’Orchestre de Douai et Isabelle Carré Legrand.

  • Cross ELA (15 octobre 2014)
    24/10/2019
    Cross ELA (15 octobre 2014)

    Le 15 octobre dernier, les élèves de la classe de Madame Braule et de Madame Allart ont participé au cross du collège Mitterrand. Nos élèves qui s’entrainent toutes les semaines depuis la rentrée, n’ont pas démérité ! Nous pouvons notamment souligner la première place (devant tous les 6ème du collège !!!!) de Chloé ! Cette course fut l’aboutissement d’une semaine où les élèves de CM ont été sensibilisés à la solidarité en récoltant des fonds pour l’association ELA. Ils ont en effet récolté une belle somme d’argent pour l’association et ont participé à la dictée d’ELA.

     

    Autres actions ELA :

    Les classes de Mesdames Geeraert et Sergent ont également participé activement à la semaine ELA en proposant le vendredi 16 octobre une séance sportive commune à leurs deux classes sur le site de Neuville Vitasse. Les maternelles n’étaient pas en reste avec une sortie « récolte des trésors d’automne » qui sera activement exploitée en classe avec Madame Caron !

     

  • Piscine pour l'année scolaire 2014/2015
    24/10/2019

    Comme tous les ans, les élèves des écoles du RPI bénéficient de séances de natation.

    Les GS de Madame Geeraert ont débuté l’année à la piscine d’Achicourt. Le créneau sera ensuite attribué aux CE1-CE2 de Madame Sergent. Ces séances et les transports sont financés par le SIVU. Les CM1-CM2 profitent de séances de natation à Aquarena, celles-ci grâce à une prise en charge par la communauté urbaine d’Arras. Les enseignantes remercient vivement les parents accompagnateurs sans qui ces séances n’auraient pas lieu.

  • Ateliers éco citoyens (octobre 2014)
    24/10/2019

    Les élèves de Madame Braule ont suivi un atelier éco citoyen sur le thème des énergies. Durant 3 séances, les élèves ont compris la différence entre les énergies fossiles et les énergies renouvelables. Ils ont réfléchi aux façons de faire des économies d’énergie afin de préserver les ressources. Ils ont enfin manipulé des maquettes !!!

    Cet atelier scientifique proposé par la communauté urbaine d’Arras met les élèves au centre de leur apprentissage en sciences. En voyant les sourires sur les visages de nos élèves, nous avons peut être créé quelques vocations chez ces petits scientifiques en herbe

  • Journée du sport (17 septembre 2014)
    24/10/2019
    Journée du sport (17 septembre 2014)

    Le 17 septembre les élèves des classes de Mesdames Geeraert (GS), Sergent (CE1-CE2) et de Madame Braule (CM1-CM2) ont participé avec grand bonheur à la journée nationale du sport scolaire.

    Madame Allart (enseignante en CM et GS) était également présente afin d’encadrer des ateliers, tout comme Aurore et Laurie.

    Cette matinée sportive a permis aux enfants de faire des ateliers multi âges très variés comme :

    -le  basket

    - le tennis

    - la course de relai

    - les lancers

    -les tirs au but

    -le ping pong

    - La gymnastique

    -les jeux collectifs

    - les ateliers cirque….

  • Une rentée scolaire réussie sous le soleil (2 septembre 2014)
    24/10/2019

    Le 2 septembre, tout le monde était sur le pont pour que cette première rentrée dans notre RPI élargi à Mercatel se passe le mieux possible pour accueillir les 142 enfants répartis en 7 classes. Le bus a inauguré sa première boucle sans encombre. Les élus étaient très présents. L'équipe enseignante sous la codirection de Mme Nathalie BRAULE pour les 4 classes d'Henin sur Cojeul, Neuville-Vitasse et St Martin sur Cojeul et Mme Marie France CHABEL pour les 3 classes de Mercatel s'était réunie la veille pour soigner les préparatifs.

    Les agents territoriaux (Danièle, Joëlle, Juliette, Laurie, Marie, Maryline, Odile, Serge, Stéphanie et Tina) se sont, chacun dans leur rôle respectif, appliqués pour accompagner au mieux les enfants. Par leur présence et leur attention, les parents ont permis aux enfants de trouver leurs nouveaux repères.

    Les communes ont offert de nouveaux services demandés par les parents en juin : deux garderies, des accueils sécurisés dans toutes les communes, une cantine, l'accueil (CLSH) le mercredi après midi à Mercatel.

    Après une période de rodage, nous sommes rentrés dans une phase de croisière. Néanmoins, des ajustements auront lieu à la rentrée d'octobre pour trouver le juste équilibre entre service et dépense publique. Ainsi, la garderie du soir de Mercatel qui n'a pas dépassé un effectif de 7 à 8 élèves de façon régulière ne sera plus assurée que par un adulte et le CLSH qui n'accueille que 2 enfants (au lieu des 10 à 15 attendus) le mercredi pour deux adultes sera fermé. Les élus le regrettent pour les quelques parents insatisfaits de ces décisions mais ils doivent gérer les budgets déjà conséquents en « bon père de famille » comme chacun de vous gère son foyer.

    La rentrée n'est qu'un début, la vigilance doit demeurer, les communes doivent accueillir de nouvelles familles, de nouveaux enfants pour stabiliser durablement notre organisation.

  • Bienvenue Mme Nathalie BRAULE (rentrée septembre 2014)
    24/10/2019

    Bienvenue Mme Nathalie BRAULE, nouvelle directrice des 4 classes d'Henin sur Cojeul, Neuville-Vitasse et St Martin sur Cojeul, en remplacement de Mme Marjorie LUPINE. Le site de Mercatel avec ses 3 classes continuera à être géré par Mme Marie France CHABEL.

  • Vos élus mangent aussi à la cantine !!! (rentrée septembre 2014)
    24/10/2019
    Vos élus mangent aussi à la cantine !!! (rentrée septembre 2014)

    Marcel Dupond, Président du Comité d'animation d'Hénin sur Cojeul qui gère la cantine avait convié les élus des 6 communes participantes autour d'un buffet convivial pour faire le bilan de cette dernière année scolaire et surtout remercier  le personnel de la cantine, des SIVU, et les chauffeurs de bus pour leur implication toute l'année et de leur participation au bon déroulement du service , ce qui a crée une excellente ambiance de travail et par là même, chaque midi , un moment agréable et apprécié des enfants.

    La salle des fêtes de Boiry Becquerelle a été le site de repli utilisé par le Comité d'animation pour la cantine. Elle accueille en moyenne 68 enfants. A la rentrée, la cantine de Mercatel prendra le relais pour notre RPI. Le Comité d'animation abandonnera cette mission même si la cantine de Boiry devrait continuer pour les enfants du RPI Boiry, Boyelles, St Leger. Nous ne pourrons jamais assez remercier la Commune de Boiry Becquerelle et, en particulier son maire, M. Michel DOLLET d'avoir offert cette solution. Nous devons également rendre hommage à Marcel DUPOND et à Michel LEFRERE, le trésorier pour tout le travail réalisé comme indiqué dans le précédent numéro de l'Echo de la Mairie. Merci Marcel, merci Michel.

  • De nouveaux rythmes scolaires mais pas de nouvelles activités pédagogiques
    24/10/2019

    La semaine scolaire est répartie en 9 demi-journées dont le mercredi matin. Les matinées de classe seront de 3 heures alors que les après midi seront ramenés à 2h15 soit 5h15 maximum de classe par jour. Les conseils d'école réunis conjointement le 2 juin ont fait le choix de ne pas mettre en place de nouvelles activités pédagogiques et a demandé le passage du bus à l'issue de la journée de classe.  Les élus qui avaient fait une autre proposition se sont rangés en votant la proposition des parents d'élèves et des enseignants qui faisait l'unanimité.

  • Une fête pour les enfants, un moment attendu par tous les parents (28 juin 2014)
    24/10/2019
    Une fête pour les enfants, un moment attendu par tous les parents (28 juin 2014)

    La fête des écoles est le point d'orgue de l'année scolaire. Les enfants préparent assidûment ce spectacle avec les enseignantes et le personnel des écoles. Un avant goût en guise de répétition est donné à la fête de la musique de Neuville Vitasse le dimanche qui précède. Les parents réunis au sein de l'ASES présidée par Grégory Thomas participent très activement à l'organisation matérielle.

    Pour cette dernière édition dans le format de nos 3 communes du RPI actuel, la Commune de Neuville Vitasse accueillait cette belle fête le samedi 28 juin dès 11 heures. Tout avait bien commencé par les chants qui ont laissé la place à la kermesse. La foule était nombreuse et l'ambiance conviviale. Malheureusement, la pluie a perturbé le spectacle pendant les danses. Les enfants en acteurs très professionnels ont terminé le spectacle sous la pluie. La journée s'est terminée dans la salle Michel Le-Moal rénové en début d'année pour la remise des prix offerts par les municipalités.

  • Notre RPI s’élargit à la commune de Mercatel (11 avril 2014)
    24/10/2019

    La décision a été prise par M. Guy Charlot, Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale du Pas-de-Calais le 11 avril 2014. A la rentrée, 142 enfants seront scolarisés au sein du RPI qui comptera 7 classes : deux classes de maternelles pour la TPS, PS et MS  à St Martin et Mercatel, une Classe de maternelle GS à Neuville-Vitasse, une classe CP à Mercatel, une classe CE1-CE2 à Hénin sur Cojeul, une classe CE2-CM1 à Mercatel et une classe CM1-CM2 à Hénin sur Cojeul. Il y aura deux garderies, St Martin et Mercatel et des accueils dans chaque école pendant la circulation du bus. La cantine sera assurée par la commune de Mercatel. Les moyens scolaires seront assurés par le Syndicat Intercommunal à Vocation Unique auquel la Commune de Mercatel adhère suite à l'arrêté préfectoral du 16 mai 2014. Les parents ont été réunis le 1er juillet pour aborder les modalités pratiques de la rentrée de septembre.

     

 

Retour en photos des différents moments forts

Fête des écoles 2019

Fête des écoles 2018

Fête d'école 2017
  • Photos de la Fête d'école 2017
    Photos de la Fête d'école 2017
  • Photos de la Fête d'école 2017
    Photos de la Fête d'école 2017
  • Photos de la Fête d'école 2017
    Photos de la Fête d'école 2017
  • Photos de la Fête d'école 2017
    Photos de la Fête d'école 2017
  • Photos de la Fête d'école 2017
    Photos de la Fête d'école 2017
  • Photos de la Fête d'école 2017
    Photos de la Fête d'école 2017
  • Photos de la Fête d'école 2017
    Photos de la Fête d'école 2017
  • Photos de la Fête d'école 2017
    Photos de la Fête d'école 2017

Fête des écoles 2016

Fête des écoles 2015
  • CE et CM
    CE et CM
  • CM2
    CM2
  • Enseignants
    Enseignants
  • Grande Section Neuville-Vitasse
    Grande Section Neuville-Vitasse
  • Maternelle Mercatel
    Maternelle Mercatel