Commune d'Hénin sur Cojeul
Bienvenue
Météo

Météo à Hénin sur Cojeul

9 °C / Ensoleillé
Vent: E de 11 km/h
Humidité: 93%
Auj
5/15 °C
Sam
4/14 °C
Dim
1/14 °C
Lun
4/16 °C
Calendrier
Ca s'est passé récemment...
Voyage en Chine de Valentin Hay (9 Septembre au 19 Novembre 2017)
13/05/2018

J’ai pris l’avion le 9 Septembre direction la chine et plus précisément Dengfeng une petite ville située dans la région du Henan à 800 Km de Pékin. J’ai passé 2.5 mois dans le temple Fawang, une école de Kung-fu Shaolin au cœur d’un temple bouddhiste, nichée dans les montagnes du Songshan. Il est situé à moins de 10 kms du célèbre Shaolin. Le temple Fawang est le premier temple bouddhiste de chine et l’une des dernières écoles de kung fu traditionnelle. J’ai eu la chance de faire partie de la classe de démonstration qui regroupe les enfants les plus prometteurs, cette classe est gérée par Shi Miao Wen qui est issu de la 36ème génération de maitre shaolin.

Ce qui fait la richesse de cette école c’est son authenticité, l’école à la dure comme on l’appelait avec les étrangers présents la bas. Pas de toilettes dans les chambres, pas de chauffage, des chambres de 12 m2 pour 8, un sommier en bois, des fausses communes pour les toilettes.

A première vu ça fait peur, je me suis demandé ce que je faisais la bas le premier jour, nous sommes arrivés en pleine nuit, un jour de pluie en plus, le lendemain fut très compliqué. Mais une fois quelques jours passés, on découvre la véritable richesse de ce temple et de ce rythme de vie. Le confort n’est pas utile pour être heureux et c’est ce que cette expérience m’a apprise, je ne me suis jamais senti aussi bien que la bas, pourtant je ne mangeais pas forcement à ma faim, j’avais mal partout car les entrainements sont très dures, ma seul journée de repos étant le dimanche, les blessures s’accumulent. J’ai découvert ce qu’était la liberté, la vraie. Plus de contraintes, plus de stress, un environnement exceptionnel, des gens formidables, les chinois sont très accueillant et très curieux. Les enfants du temple n’ont presque rien et ils ont toujours le sourire, même quand le Shifu les corrige à coup de bâton, ils gardent la pèche et ne flanchent pas.

Une journée type se répartit comme suit (exemple Planning août-septembre) :

  • 5h30 – 6h30: entraînement du matin
  • 6h30 – 7h00 : toilette
  • 7h00 :Petit – déjeuner
  • 8h30 – 11h00 : échauffement, enchaînement de base, Tao-lu. En fonction des classes le programme peut changer (Sanda, acrobaties, etc..).
  • 11h30 : Déjeuner
  • 12h00-15h00 Sieste
  • 15h30 – 17h30 : échauffement, enchaînement de base, Tao-lu. En fonction des classes le programme peut changer (Sanda, acrobaties, etc..).
  • 18h00 Repas du soir
  • 19h00 – 20h30 : Entraînement du soir (Facultatif pour les étrangers)
  • 21h30 Couvre feu

Si vous voulez plus d’info sur mon voyage je vous invite à consulter le site Stage-kung-fu-chine, c’est un site géré par Odile Zang une jeune femme d’Orchy, qui permet au personne comme moi de partir dans ce temple.

Si vous êtes en quête de l’expérience de votre vie, Fawang est fait pour vous !

Valentin Hay