Commune d'Hénin sur Cojeul
Bienvenue
Météo

Météo à Hénin sur Cojeul

20 °C / Ensoleillé
Vent: NE de 11 km/h
Humidité: 40%
Auj
8/23 °C
Sam
9/23 °C
Dim
8/23 °C
Lun
9/23 °C
Calendrier
Ca s'est passé récemment...
80 spectateurs pour « Pigeon Vole » (13 juin 2017)
16/09/2017

La représentation de la pièce de Théâtre écrite par M. Alain Haeuw, mise en scène avec Mme Nathalie Braule et jouée par les enfants de CM1 et CM2 d'Hénin a tenu toutes ses promesses. Plus de 80 spectateurs étaient présents ce mardi 13 juin en fin d'après-midi pour vivre la Grande Guerre à Hénin au travers de l'histoire de Mme Sénéchal rapportée dans son cahier.

Elle a qualifié cette guerre de la « plus sanglante tragédie qu'aient jouée les hommes ennemis des hommes ». Cette habitante d'Hénin a eu besoin de toute sa force de caractère pour traverser toutes les épreuves : Veuve à 33 ans, la veille de la guerre, elle a perdu ses deux fils Delphin et Raymond, elle a dû diriger seule sa ferme, a vécu l'occupation, a perdu tout le travail de sa vie lors de la destruction du village et a vécu  l’exode. Mais la vie continue, elle est revenue à Hénin pour tout reconstruire portant en elle toutes les blessures du passé notamment le souvenir de ses enfants, « tout le charme de ma vie », disait-elle.

Maître femme, elle n'a jamais subi mais toujours dirigé sa vie. Nos jeunes interprètes et Alain ont  su nous transporter au travers  de ce récit et nous montrer ce qu'ont pu vivre toutes les familles d'Hénin.

Nous sommes sortis de cette pièce chamboulés et remplis d'émotions. Nos petits tracas d'aujourd'hui ne sont rien au regard de ce qu'ont vécu les habitants du village.

Derrière les mots « Morts pour la France » prononcés lors des cérémonies aux monuments aux morts, ce ne sont pas que des soldats tombés pour notre liberté, ce sont bien des êtres disparus mais aussi des vies bouleversées et des familles brisées.

Les animaux ont également fait les frais de la « bêtise » des hommes. Les enfants ont été également sensibles à leurs sorts.

Cette pièce a été illustrée par une projection de cartes ou photos, propriétés de Mme Derecourt, doyenne d'Hénin et membre la plus ancienne de l'association des anciens combattants.