Commune d'Hénin sur Cojeul
Bienvenue
Météo

Météo à Hénin sur Cojeul

20 °C / Ensoleillé
Vent: NE de 11 km/h
Humidité: 40%
Auj
8/23 °C
Sam
9/23 °C
Dim
8/23 °C
Lun
9/23 °C
Calendrier
Ca s'est passé récemment...
100e anniversaire de l'Armistice du 11 novembre 1918 : La Grande Veillée à Hénin sur Cojeul
16/12/2018

La Grande Veillée du 10 novembre à Hénin sur Cojeul restera un des grands moments dans la vie de notre commune. Plus de 200 personnes avaient répondu à mon appel et celui d'Alain HAEUW, Président de l'Association des Anciens Combattants qui co-présidaient cette cérémonie de commémoration.

  Une retraite aux flambeaux avec à sa tête Maurice TABARY, Porte-drapeau et de nombreux enfants nous a conduit au cimetière militaire Rue René Édouard (60 tombes), au monument aux morts, au cimetière militaire Chemin des morts (191 tombes),  sur la tombe d'Albert BOISSONNET avant de revenir à la salle polyvalente pour un verre de l'amitié.

  Chaque arrêt a été l'occasion de rendre hommage aux soldats morts par milliers, aux soldats blessés et traumatisés à vie, aux civils tués, au courage des populations civiles touchées, disséminées qui ont su reconstruire les villes et les villages et remettre les champs en culture. Des bougies, des coquelicots ou des bleuets confectionnés par les enfants des écoles, des gerbes ont été déposés. Le discours du Président de la République et des textes composés par Alain HAEUW ont mis des mots et des images sur ces 4 années effroyables de la grande guerre et les dures années qui s'en suivirent. Alexandre HAY et Chloé THOMAS nous ont lu le poème d'Aragon « La guerre et ce qui s'en suivit ». Les enfants des écoles nous ont gratifié de chants : God Save the Queens,  l'Ode à la joie (Hymne de l'Union Européenne) et le la Marseillaise reprise par l’assistance avec beaucoup de ferveur.

  M. Christian DESAILLY a rendu un hommage particulier à Albert BOISSONNET inhumé dans le cimetière communal en présence de Mme Dominique DELESCLUSE, son arrière petite nièce.

  Le lieutenant Colonnel LE TERTRE s'était joint à la cérémonie pour rendre un hommage à son Grand Père maternel, Georges BERGUET blessé lors de la bataille d'Hénin le 2 octobre 1914.

  J'ai souhaité insérer les textes lus à cette occasion dans ce numéro de l'Echo de la Mairie en raison de la qualité des textes écrits spécialement par Alain HAEUW qui ont été le fil conducteur de cette cérémonie et ont permis d'imaginer un peu toutes les atrocités de cette grande guerre et pour, également, en garder une trace écrite.

  Je tiens à remercier tout particulièrement M. Alain HAEUW, Mme Nathalie BRAULE, Directrice du RPI, Mme Ingrid SERGENT, Professeures des écoles à Hénin sur Cojeul, les enfants du RPI, les membres du Conseil municipal pour la logistique et la sécurité, Mme DELESCLUSE et Le Lieutenant Colonel LE TERTRE qui ont fait le déplacement, M. DESAILLY ainsi que tous ceux qui se sont associés à l’événement par leur présence, une bougie ou un drapeau. Je vous donne rendez-vous aux prochaines commémorations même si celles-ci n'auront pas toute la même solennité.

Bien sincèrement, Olivier MAURY.

 

Retrouvez tous les discours dans la section "Anciens combattants" de la rubrique "Associations".

 

La grande veillée